Box.com

Mise à jour : 14/05/2024

Box.com

Box.com

Mise à jour : 14/05/2024

Découvrez Box.com. Cette solution de stockage cloud lancée en 2005 permet à ses utilisateurs de stocker, partager et travailler sur leurs documents en tous lieux.

0
(0 notes)
0
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Box est un service de stockage qui se concentre avant tout sur les services en ligne pour les entreprises. Pourvu d’un riche écosystème, il intègre nativement les suites bureautiques de Google et Microsoft ainsi que plus d’un millier d’applications tierces (comptes Business) via son App Store. De ce point de vue, il surpasse même Dropbox, même si ce dernier n’est en reste en termes d’intégrations. Seuls les comptes Box Business pour les grandes équipes donnent toutefois accès à des fonctionnalités avancées et un stockage illimité.

Par défaut, Box est beaucoup moins complet que Dropbox, Google Drive ou pCloud. Ses outils de partage et de sauvegarde sont plus limités, et le téléchargement de fichiers sur le cloud jusqu’à deux fois moins rapides. Ses formules gratuites et payantes pour les particuliers et les petites équipes ne sont en revanche pas du tout à la hauteur des principaux concurrents tant en termes d’espace de stockage, que de performances et de fonctionnalités.

Pourquoi utiliser Box.com ?

Lancé en 2005 aux Etats-Unis, Box.com est un service de stockage hébergé dans le cloud. Orienté Business, ce produit a convaincu plus de 97 000 entreprises dans le monde. Il a été pensé pour simplifier le partage de contenus ainsi que la collaboration en ligne et compte de nombreuses intégrations.

Présentation du stockage cloud Box.com © Box

Stockage et partage de fichiers en ligne

Box.com met à disposition de ses clients un espace de stockage et de partage, accessible dans n'importe quel lieu. Il est possible d'uploader plus de 200 types de fichiers (DOCX, PDF, XLSX et bien d'autres). Ces derniers peuvent être classés par collection et triés par version. Box.com inclut un outil de visualisation de textes et d'images ainsi qu'un lecteur audio et vidéo (ce dernier n'est disponible qu'en version payante).

Le tableau de bord liste les éléments versés récemment et indique notamment leur poids ainsi que leur dernière date de mise à jour. Il est également possible de sélectionner des fichiers et de les placer dans un dossier "Favoris" pour y accéder en priorité.

Vue de l'application de stockage cloud Box.com © Box

Les clients peuvent partager les documents en créant un lien et en l'envoyant à un seul ou plusieurs collaborateurs. Notons que les fichiers stockés bénéficient d'un chiffrement AES-256 et qu'il est possible, grâce à la fonctionnalité Box Zones, de choisir la localisation de ses données.

Collaboration en ligne

Box.com permet de créer du contenu en ligne mais aussi de travailler en temps réel avec d'autres collaborateurs. On peut notamment éditer ou commenter des fichiers mais aussi assigner des tâches à réaliser. Les transferts sont sécurisés grâce au protocole SSL/TLS.

Cette solution inclut notamment des outils complémentaires, tels que Box Canvas, un tableau blanc virtuel, ou Box Notes, qui permet de faire de la prise de notes, d'utiliser des templates et d'ajouter aux contenus des liens, des images, des tableaux, etc.

Intégrations variées

Il est possible d'intégrer la solution Box.com a de nombreux produits tiers. En tout, on compte plus de 1500 logiciels dans l'App Center. Les applications y sont triées par catégories :

  • Application Box officielles.
  • Productivité.
  • Collaboration.
  • Signature électronique.
  • Flux de travail.
  • Sécurité, etc.

Il est également possible de trier les éléments par popularité, nom ou date d'ajout.

Comment utiliser Box.com ?

Une solution de stockage freemium

Box.com propose de nombreux abonnements adaptés à plusieurs types de clients. On trouve, par exemple, des forfaits pensés pour les particuliers ainsi que les équipes. Voici les tarifs en facturation annuelle :

  • L'offre "Free" est gratuite et s'adresse à un client unique. Elle donne droit à 10 Go d'espace de stockage, 5 signatures électroniques par mois et 1 seule version de document. La limite de transfert par fichier est de 250 Mo.
  • L'offre "Personal Pro" est au prix de 9 euros par mois pour 1 seul utilisateur. Elle inclut 100 Go de stockage, 10 versions par document, 15 signatures électroniques par mois, des templates en illimité. Elle pose notamment une limite de 5 Go pour chaque fichier uploadé.
  • L'offre "Business Starter" est au prix de 4,50 euros par mois et par utilisateur (un minimum de 3 utilisateurs est nécessaire pour demander ce plan). Elle comprend 100 Go d'espace de stockage, 25 versions par document, 10 signatures électroniques par mois, des templates illimités ainsi qu'un accès au support technique les jours ouvrés.
Tarifs "Particuliers et équipes" de la solution Box.com © Box

Il existe également plusieurs abonnements Box.com pour les sociétés. Voici les tarifs en facturation annuelle (un minimum de 3 utilisateurs est requis pour chacun de ces plans) :

  • L'abonnement "Business" est au tarif de 13,50 euros par mois et par utilisateur. Il comprend un stockage illimité, l'accès à plus de 1500 intégrations, une limite d'upload de 5 Go, des signatures électroniques illimitées, une protection contre la perte de données, un support technique et des possibilités de collaboration dans l'entreprise.
  • L'offre "Business Plus" est au tarif de 22,50 euros par abonné et par mois. Il comprend les même fonctionnalités que la formule précédente et y ajoute une limite d'upload de 15 Go par fichier, des filtres de recherche avancés et des métadonnées personnalisables.
  • L'abonnement " Enterprise" est au tarif de 31,50 euros par abonné et par mois. Il comprend les même fonctionnalités que la formule précédente et y ajoute des watermarks, la double authentification pour les utilisateurs externes et une meilleure sécurisation des données.
Tarifs "Business" de la solution Box.com © Box

Il existe également un plan "Enterprise Plus" personnalisable et sur devis. Dans tous les cas, la création d'un profil est obligatoire pour utiliser la solution Box.com : l'inscription se fait avec un email (il est aussi possible de passer par un compte Google). La double authentification se fait en fournissant un numéro de téléphone.

Un logiciel à télécharger en différentes versions

Le stockage cloud Box.com est accessible en ligne. Cette solution étant multiplateforme, il existe aussi plusieurs types d'applications à télécharger :

  • On peut installer l'outil "Box Drive" en version desktop sur système d'exploitation Windows et macOS.
  • On peut utiliser une application "Box Mobile" en version iOS et Android.

Il existe également une solution annexe, nommée "Box Tools", qui peut être utilisée pour créer et modifier de nombreux types de documents. Ce logiciel est à télécharger en version Windows ou Mac.

Quelles sont les alternatives à Box.com ?

Box.com fournit à ses clients un espace de stockage mais aussi de collaboration en ligne. De nombreux fournisseurs ont également choisi de positionner sur le marché lucratif des solutions de stockage cloud. Si vous recherchez des alternatives au service Box.com, voici, à notre avis, quelques unes des meilleures applications actuelles :

  • pCloud : cette solution accessible en version web, destktop et mobile, a été créée en Suisse. Elle propose notamment une option de chiffrement des données utilisant le protocole AES-256 ainsi qu'une offre gratuite de 10 Go.
  • kDrive : ce logiciel a, lui aussi, été créé en Suisse et propose une offre gratuite de 15 Go d'espace cloud. Il propose notamment des outils d'édition de documents et est disponible en version desktop (Windows, macOS, Linux) et mobile (iOS, Android).
  • IceDrive : cette application britannique offre 10 Go d'espace gratuit. Réputée pour sa sécurité, elle propose notamment un chiffrement de bout en bout des données. Elle aussi existe en version desktop et mobile.

Vous pouvez également vous tourner vers des produits comme Dropbox.

Spécifications

Dernière mise à jour14/05/2024
Stockage gratuit10 Go d'espace gratuit
PlateformeWeb, Windows, macOS, Android, iOS
Limite d'envoi250 Mo en limite d'envoi
Localisation des serveursServeurs en Europe
Chiffrement zero-knowledgeNon
Historique des changementsOui
Edition de documentOui
Edition de photosOui
Voir le site

Les rubriques liées à Box.com