Parcoursup lance un site d'entraînement pour aider les candidats à répondre aux propositions : on l'essaye pour vous

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité et reporter
16 mai 2024 à 16h57
3
La page d'accueil du site d'entraînement de Parcoursup © Alexandre Boero / Clubic
La page d'accueil du site d'entraînement de Parcoursup © Alexandre Boero / Clubic

Pendant que les professionnels examinent les candidatures, Parcoursup propose un site d'entraînement censé aider à se préparer à la phase d'admission. Les candidats pourront plus facilement répondre aux formations.

Depuis le 3 avril 2024 et jusqu'au 30 mai prochain, les candidats aux formations et cursus disponibles sur Parcoursup ont commencé ou vont recevoir les réponses des formations qu'ils ont demandées. À partir du 30 mai, ces candidats vont devoir répondre aux propositions qu'ils ont entre les mains : une ou plusieurs, tout dépendra du retour fait par la plateforme et du nombre de vœux initial. Pour aider au mieux les élèves, étudiants et parents à répondre aux formations, un site d'entraînement vient d'être lancé. Clubic vous explique son fonctionnement.

Comment fonctionne la procédure de réponse aux propositions d'admission ?

Le site d'entraînement à la phase d'admission permet de tester la manière dont le candidat va répondre aux formations proposées. L'idée est donc de lui montrer comment fonctionne le processus, afin qu'il soit prêt le fameux jour J. Nous avons pris en main le site d'entraînement, et effectivement, vous vivez une véritable mise en situation.

Sur le site, vous allez accéder à un dossier fictif. L'entraînement débute dès le premier jour de la phase d'admission, à savoir le 30 mai. Le site peut par exemple supposer que le candidat dispose de 3 propositions en attente de réponse, de 6 vœux en attente et de 2 vœux refusés par des formations qui n'ont pas retenu le dossier.

Voici la page des vœux en attente de Parcoursup © Capture d'écran Clubic
Voici la page des vœux en attente de Parcoursup © Capture d'écran Clubic

Pour ce qui est des vœux refusés, il n'y a rien à faire. Pour les vœux en attente, il existe deux possibilités : soit attendre, comme leur nom l'indique, soit « renoncer », ce qui allègera alors la liste d'attente. Reste ensuite le dernier cas, celui des propositions auxquelles vous devez répondre.

Le processus de validation d'une proposition expliqué pas-à-pas

Si vous disposez d'une ou plusieurs propositions d'admission sur votre espace Parcoursup, la réponse nécessite tout de même quelques clics, tout en prenez soin de réagir avant la date limite imposée.

Voici comment sont affichées les propositions © Capture d'écran Clubic
Voici comment sont affichées les propositions © Capture d'écran Clubic

Si vous cliquez sur « répondre » sur l'une des propositions, trois choix s'offrent à vous. Vous pouvez refuser la proposition, ce qui n'impacte pas les autres vœux et propositions. Vous pouvez accepter la proposition et maintenir certains autres vœux, en précisant un à un ceux que vous souhaitez « maintenir » et ceux pour lesquels vous souhaitez « renoncer ». Détail intéressant, au moment de trancher sur les vœux en attente que vous souhaitez maintenir, la plateforme vous indique votre position dans la liste d'attente.

Les trois options lorsque vous répondez à une proposition d'admission © Capture d'écran Clubic
Les trois options lorsque vous répondez à une proposition d'admission © Capture d'écran Clubic

La dernière étape consiste ensuite à confirmer le/les choix, et de bien travailler dans la dernière ligne droite avant le bac, dont les résultats tomberont cette année le lundi 8 juillet.

La page qui affiche la proposition acceptée et le choix à faire sur les vœux que le candidat souhaite conserver © Capture d'écran Clubic
La page qui affiche la proposition acceptée et le choix à faire sur les vœux que le candidat souhaite conserver © Capture d'écran Clubic

Les 6 choses à savoir pour bien réponde aux formations proposées

Vous ne pouvez acceptez qu'une seule proposition d'admission à la fois. Mais vous devez néanmoins répondre à chacune d'entre elles. Soyez donc sûr de vous.

Si vous acceptez une proposition d'admission de façon définitive, vous renoncez de facto à tous vos vœux en attente.

Pour conserver vos vœux en attente, il faut que vous indiquiez qu'ils correspondent à des formations que vous préférez, tout en acceptant une proposition d'admission.

Si vous ne répondez pas à une proposition d'admission dans les temps, vous la perdez.

Si vous privilégiez des vœux encore en attente, vous devez envoyer, dans les jours qui suivent la non-réponse, un message pour indiquer que vous souhaiter les garder, via la rubrique « Contact ».

Si une formation que vous avez acceptée constate que vous ne vous êtes pas inscrit dans les délais affichés, vous pouvez perdre votre place.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité et reporter

Chargé de l'actualité et reporter

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

ccvman
Encore des foutaises
MisterDams
Je voyais pas ça aussi compliqué !<br /> Après le système a l’air plutôt bien pensé, ça permet notamment de garder ses vœux prioritaires en attente, sans valider un choix secondaire où l’on aurait été accepté…<br /> Et j’imagine que quand le nombre d’acceptation définitives atteint le quota de places dispos dans la formation en question, tous ceux qui sont dans la file d’attente sont automatiquement refusés.
gaadek
Je suis convaincu grace à ton argumentation très poussée, merci
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet