12 secondes auront suffi à ces deux frères pour voler 25 millions de dollars en crypto, qu'ils ont déjà blanchis : soyez prudent !

16 mai 2024 à 18h10
15
25 millions de dollars en 12 secondes, voici donc  l'"exploit" de ces jeunes frères américains - © Volodymyr_Shtun /Shutterstock
25 millions de dollars en 12 secondes, voici donc l'"exploit" de ces jeunes frères américains - © Volodymyr_Shtun /Shutterstock

Âgés de 24 et 28 ans, ces 2 jeunes frères ont été accusés de « fraude électronique et de blanchiment d'argent » par le ministère américain de la Justice. En avril 2023, ils ont volé 25 millions de dollars en crypto-monnaies grâce à une technique de cyberpiratage extrêmement sophistiquée. Le tout en 12 secondes.

On n'en finit plus d'entendre parler des crypto-monnaies. Soit parce qu'elles crèvent les plafonds des cours, comme le Bitcoin et ses 66 000 dollars, soit parce qu'elles sont impliquées dans des arnaques ou des vols de portefeuilles via les réseaux sociaux comme Telegram par exemple.

C'est l'Ethereum (dont le fondateur s'était fait hacker le compte X.com qui a valu 690 000 dollars de pertes à ses followers), qui défraye cette fois la chronique, comme le rapporte la BBC. En effet, c'est cette crypto-monnaie que deux jeunes frères américains ont choisi de voler à leurs propriétaires pour un montant aussi vertigineux que le temps qu'ils ont mis à commettre leur larcin. Ce sont ainsi 25 millions de dollars qui sont passés d'une main à une autre en 12 petites secondes.

Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
11 avr. 2024 à 15:59
Comparatifs services

Le vol éclair de 25 millions de dollars en crypto-monnaie en 12 secondes

Deux frères prodiges ayant étudié au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont accusés d'avoir réalisé un casse digne des meilleurs films de braquage. Anton Peraire-Bueno, 24 ans, et James Peraire-Bueno, 28 ans, auraient en effet dérobé en à peine 12 secondes la somme astronomique de 25 millions de dollars en crypto-monnaie Ethereum.

Selon les autorités américaines, ce « braquage » inédit a été rendu possible grâce aux compétences pointues des deux hommes en mathématiques et en informatique. Ils auraient exploité une faille dans le processus de validation des transactions Ethereum pour accéder frauduleusement aux transactions privées en attente et les modifier à leur avantage.

Ce stratagème technologiquement sophistiqué, qualifié d'exploit par les enquêteurs, remet sérieusement en cause l'intégrité de la blockchain, ce grand livre public censé enregistrer de manière inviolable les paiements cryptés. Les deux frères auraient comploté pendant des mois avant de passer à l'action en avril 2023.

Lorsque confrontés, ils auraient refusé de restituer les fonds dérobés et pris des mesures pour blanchir et dissimuler leurs gains illégaux. Accusés de fraude électronique et de blanchiment d'argent, ils risquent désormais plus de 20 ans de prison chacun. Une peine à la mesure du préjudice causé aux victimes dévalisées en un temps record.

Comment sécuriser vos crypto-monnaies - © BLACKDAY /Shutterstock
Comment sécuriser vos crypto-monnaies - © BLACKDAY /Shutterstock

Protégez vos crypto-monnaies des pirates informatiques

Le casse spectaculaire des frères Peraire-Bueno a mis en lumière les risques encourus par les détenteurs de crypto-monnaies face aux cyberattaques de plus en plus sophistiquées. Si les blockchains sont réputées sûres, ce vol éclair démontre qu'aucun système n'est à l'abri d'une faille exploitée par des pirates malveillants et techniquement chevronnés.

Pour protéger au mieux vos avoirs numériques, voici quelques conseils de sécurité essentiels à suivre. Tout d'abord, sécurisez rigoureusement vos clés privées, ces mots de passe permettant d'accéder à votre portefeuille de crypto-monnaies. Conservez-les dans un endroit physique sûr, à l'abri des regards indiscrets et des dommages.

Ensuite, privilégiez les portefeuilles physiques déconnectés d'Internet (« cold wallets ») plutôt que les portefeuilles en ligne, plus vulnérables aux attaques informatiques. De même, veillez à toujours télécharger les applications et logiciels de gestion de crypto-monnaies depuis des sources officielles sécurisées.

Par ailleurs, n'ayez recours qu'aux plateformes d'échange et aux fournisseurs de services de renom, aux mesures de cybersécurité éprouvées. Enfin, restez vigilant et méfiez-vous des offres trop alléchantes ou des messages douteux vous incitant à partager vos identifiants. Un peu de prudence vaut mieux qu'un portefeuille crypto-monnaie allégé !

Binance
  • Volume de transactions élevé
  • Large éventail de cryptomonnaies
  • Fonctionnalités avancées de trading


Binance est une plateforme leader en trading de cryptomonnaies. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, vous pouvez acheter, vendre et stocker de nombreuses devises comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Cardano (ADA), mais aussi de son propre jeton, le Binance Coin (BNB). Par ailleurs, l’application propose une gamme étendue de services liés à la blockchain et aux actifs numériques. Elle est réputée par sa capacité à innover rapidement et à introduire de nouveaux produits en fonction des besoins du marché. Binance est accessible en ligne et via Android et iOS.


Binance est une plateforme leader en trading de cryptomonnaies. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, vous pouvez acheter, vendre et stocker de nombreuses devises comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Cardano (ADA), mais aussi de son propre jeton, le Binance Coin (BNB). Par ailleurs, l’application propose une gamme étendue de services liés à la blockchain et aux actifs numériques. Elle est réputée par sa capacité à innover rapidement et à introduire de nouveaux produits en fonction des besoins du marché. Binance est accessible en ligne et via Android et iOS.

Source : BBC

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Bestdoud
Pour la peine ils ont été enfermés dans des Kinder
spark90
J’ai une méthode infaillible pour protéger mes cryptos !! J’en ai pas !!
TheLoy
L’algo a tourné 12 secondes mais ça fait des mois qu’ils bossent sur leur coup…
Martin_Penwald
Par ailleurs, n’ayez recours qu’aux plateformes d’échange et aux fournisseurs de services de renom<br /> Comme FTX ? Ah non, mauvais exemple.
Werehog
Ça montre aussi qu’ils se sont fait attraper et donc, que même en étant super balezes au point de savoir remettre en cause la sécurité de la blockchain, ils n’ont pas réussi à couvrir leurs traces…
NNKClinton
«&nbsp;Soyez prudents&nbsp;» …<br /> Des fois que beaucoup d’entre nous ayons plusieurs dizaines de millions en Cryptomonaies …<br /> Merci de la recommandation : J’vais faire attention :)) !
lefranstalige
«&nbsp;Une faille dans le processus de validation d’Ethereum&nbsp;»…avec la preuve d’enjeu à la place de la preuve de travail (Proof of Stake vs Proof of Work), ça ne m’étonne pas qui ça ait été possible et je ne serai pas surpris qu’il y en ait d’autres…
MattS32
La faille n’était pas dans la validation elle même, mais en amont, ce qui a permis de modifier les transactions avant qu’elles soient validées de façon tout a fait normale.<br /> Ce ne sont pas les attaquants qui ont validé le bloc contenant les transactions frauduleuses. Il aurait aussi été validé avec n’importe quel autre forme de validation, même une bonne grosse proof of waste bien dégeulasse.
Pernel
Ça reste rentable, je veux bien 25M en travaillant des décennies (voir même plusieurs vies).
titepa
L’article eut été intéressant s’il avait détaillé le principe du détournement !
Belgarath
Pourquoi ? Tu es intéressé ?
Roster1
Ce n’est pas sur la blockchain mais via le Bot MEV-Boost. des trader qui utilisait un bot avec des failles
Loposo
Ce qui me tue est le nombre de youtubeur ou artistes youtubeur qui continue de faire la promos de tout ça alors qu ils peuvent pas faire la promos de produits financier
lefranstalige
Pire que ça: le nombre de personnes prêtes à payer plus de 500€ par mois pour avoir des pseudo conseils de trading qui se résument souvent à :<br /> Option 1: «&nbsp;si ça monte, ça peut monter sauf si ça ne monte plus et si ça descend, ça peut descendre plus sauf si ça ne descend plus&nbsp;».<br /> Option 2: poster deux avis différents et supprimer a posteriori le scenario qui ne s’est pas réaliser pour ensuite crier haut et fort qu’ils ont vu juste.
StephaneGotcha
1 - Les nombreux lecteurs de Clubic ayant 25 Millions ou plus de crypto devraient etre prudent, oui.<br /> 2 - Ca ne serait à priori pas une faille de la blockchain sinon ca serait un tsunami.<br /> 3 - «&nbsp;Obtenir&nbsp;» 25 Millions | Versus | Risquer 20 ans de prisons. Si on ramène l’équation à 1 Million et 1 an de sursis (rester chez soit à rien faire), heureusement que monsieur tout le monde ne peut pas faire ce genre de casse …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet