Microsoft : avec ses ambitions dans l'IA, le géant américain aura du mal à atteindre la neutralité carbone en 2030. Voilà pourquoi

16 mai 2024 à 15h51
4
© JeanLucIchard / Shutterstock
© JeanLucIchard / Shutterstock

Le géant américain souhaitait d'ici la fin de la décennie être un acteur économique totalement vert. Mais ça, c'était avant l'arrivée de la technologie de ChatGPT !

La firme fondée par Bill Gates a toujours été consciente de son impact environnemental. Et c'est pour cette raison qu'elle s'était imposée en 2020 d'atteindre au minimum la neutralité carbone à l'horizon 2030, voire, même, de devenir « carbone négative ». Un concept qui indiquait que l'entreprise souhaitait à terme capturer plus de CO2 à travers diverses technologies qu'elle n'en émettait. Malheureusement, depuis, l'intelligence artificielle est arrivée. Une technologie extrêmement consommatrice en énergie, et qui réduit à néant ces belles aspirations.

Microsoft pollue plus qu'avant à cause de l'IA

En 2020, Microsoft prévoyait de mettre fin de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde 10 ans plus tard. En 2023, la donne a changé, puisque entre ces deux dates, les émissions de ces mêmes gaz par le géant américain ont crû de 30%. Alors, hypocrisie ? Pas nécessairement, car à l'époque, personne n'imaginait que l'explosion de l'intelligence artificielle allait aussi vite arriver.

Or, cette technologie a pour caractéristique d'être extrêmement consommatrice en énergie, du fait notamment des data centers utilisés pour entraîner les IA, une particularité souligné par tous les acteurs du secteur, de Sam Altman à Elon Musk. Et comme cette augmentation subite des besoins en énergie est très loin de pouvoir être couverte par les seules énergies renouvelables, ce sont les moyens traditionnels de production d'énergie qui doivent être utilisés. D'où la hausse des émissions de gaz à effet de serre.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Un objectif devenu inatteignable

Microsoft ne veut pour autant pas rester les bras croisés devant ce problème. L'entreprise a multiplié les accords pour essayer d'augmenter la part des énergies décarbonés dans sa consommation, que ce soit à travers un plan gigantesque pouvant jusqu'à 17 milliards d'euros d'investissement, ou le développement de son activité dans des pays comme la France et son grand parc nucléaire.

Reste que l'objectif de neutralité carbone semble à l'heure de l'IA devenu totalement inatteignable. L'année dernière, Microsoft a émis à lui seul 15 357 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, ce qui est comparable au bilan de nations entières comme Haïti ou Brunei. Pour le dirigeant Brad Smith, interviewé par Bloomberg, avec l'irruption de l'IA, la difficulté pour atteindre les objectifs annoncés en 2020 a été multipliée par cinq. Il faut dire que Microsoft entend multiplier le nombre de ses data centers cette année et les années suivantes pour se développer dans l'IA. Alors, adieu l'ambition écologique ?

Microsoft Copilot
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Neferith
Et c’est toujours la meme histoire. Les accrocs à la techno qui nous vendent un rêve écolo/high tech nous vendent du vent, ils vivent dans un monde tout en plastique.<br /> Dans ma boite, y a meme des fausses plantes vertes en plastique à coté de la machine écolo pour nettoyer des verres brevetés avec 2cl d’eau seulement.
kims
Le «&nbsp;voila pourquoi&nbsp;» était t-il réellement obligatoire ?
Joeee
L’autre solution raisonnable aurait été d’abandonner l’IA mais malheureusement ce n’est pas le projet.
Garden_Dwarf
Il y a de plus en plus de petites phrases comme ça qui commencent doucement à m’agacer. On voit également de plus en plus de titres du genre «&nbsp;ce logiciel que tout le monde possède recèle un secret incroyable&nbsp;». J’imagine qu’il y a une étude qui indique un taux plus élevé de clics avec ce genre d’écritures.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet