X : les mots "cis" et cisgenre" vont être considérés comme des insultes sur la plateforme. Gare au ban !

15 mai 2024 à 15h17
77
Le logo de X affiché sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock
Le logo de X affiché sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock

La guerre culturelle continue de plus belle aux États-Unis, avec un impact sur le réseau social X.com. Où des mots considérés jusque-là comme bénins pourraient entraîner à l'avenir des sanctions.

Elon Musk s'est toujours présenté comme un avocat de la liberté d'expression, qu'il souhaite la plus large possible. C'est avec cette idée qu'il avait ainsi racheté Twitter, devenu depuis X, expliquant que dorénavant, les seules limites qui seront imposées sur son interface seront celles de la loi du pays où l'utilisateur réside. Un principe qui n'est semble-t-il pas si intangible que cela, au vu d'une nouveauté qui vient de faire son apparition sur X.

« Cis », « cisgenre », les mots de la discorde

Il est de notoriété publique qu'Elon Musk est l'adversaire d'un certain nombre de militants LGBT, et qu'il souhaite participer à la guerre culturelle sur cette question qui existe actuellement aux États-Unis. Il avait ainsi expliqué en juin dernier que des mots comme « cis », ou « cisgenre », désignant pour les militants de cette cause les personnes s'identifiant avec leur sexe biologique, étaient considérés comme des insultes sur sa plateforme.

Une indication qui n'avait jusque-là pas porté à conséquence. Mais les choses ont changé cette semaine, comme le montre un essai de Techcrunch dans lequel le journaliste a tenté de poster un message contenant le mot cisgenre. Au moment de poster, il a reçu l'alerte suivante : « Ce message contient un langage qui peut être considéré comme une insulte par X et qui pourrait être utilisé de manière préjudiciable, en violation de nos règles. »

© Techcrunch
© Techcrunch

Quelles sanctions peut-on attendre ?

Toujours d'après la même source, cette communication n'apparaît que lorsqu'un message est posté à partir de l'application mobile. La personne ayant reçu cette alerte se voit alors donner le choix de soit faire machine arrière, soit continuer et poster le message sur la plateforme.

Reste maintenant à savoir si cet avertissement portera véritablement à conséquence à l'avenir. Elon Musk a en effet toujours expliqué être mal à l'aise avec l'idée de devoir bannir des gens pour leurs idées, et préférer l'échange vif et désagréable à la modération, toujours potentiellement porteuse d'arbitraire. Alors, s'agit-il simplement d'un coup d'épée dans l'eau, ou bien y aura-t-il prochainement sur X des comptes bannis pour avoir utilisé ces termes ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Engadget, Techcrunch

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (77)

Rainforce
What about Cisjordanie?
charcotp
Le plus comique est quand on sait que Twitter version Musk a censuré en masse ceux qui l’ont critiqué : rien que le nom Linette Lopez suffit à contredire ses affirmations de liberté d’expression sans limites.
Albert66
Après recherche sur Google, visiblement une personne « Cisgenre » est une personne normale. C’est beau…
MisterDams
Ça montre l’étendue du problème des «&nbsp;médias&nbsp;» sociaux.<br /> Quand on parle de responsabilité, ils sont juste «&nbsp;une plateforme que les gens utilisent&nbsp;» pour se dédouaner de toute nécessité de modération, mais on voit clairement sur des sujets comme ça qu’il y a l’exercice d’un pouvoir éditorial, ces mots n’étant dans aucun dictionnaire considéré comme des jurons (ce qui aurait pu justifier l’alerte).<br /> C’est encore pire si on creuse autour des shadow ban, les limitations de reach par l’algorithme… et tout ce qu’on doit même pas connaître. Il va falloir à un moment qu’ils choisissent leur camp, en tout cas on a l’air partis pour les aider à le faire.
yeerum
Ncis?
hellcat1944
Justement, que des extrêmistes inventent un mot pour dénigrer les personnes normales, c’est ça le scandale, pas le ban pour l’utilisation de ces mots.
Arnaud_MZA
«&nbsp;Être cisgenre[Définition] (ou cis), c’est se sentir du même genre que celui que l’on s’est vu attribuer à la naissance&nbsp;» … où est l’insulte du coup ? J’ai du mal à comprendre …
Albert66
Ce n’est qu’un symptôme de plus attestant de la décadence d’une partie la civilisation Occidentale, avec la bénédiction de nos «&nbsp;élites&nbsp;».
yam103
Je suis cisgenre, et fier de l’être.
MattS32
hellcat1944:<br /> Justement, que des extrêmistes inventent un mot pour dénigrer les personnes normales, c’est ça le scandale, pas le ban pour l’utilisation de ces mots.<br /> Cisgenre n’est pas dénigrant. C’est juste pour éviter qu’on dise «&nbsp;personne normale&nbsp;», car justement, ça c’est dénigrant, ça sous entend que ceux qui ne sont pas cisgenre sont «&nbsp;anormaux&nbsp;».<br /> En outre, c’est aussi tout simplement un terme plus précis… Dire «&nbsp;une personne normale&nbsp;», ça ne dit pas sur quelle critère on se base… Par exemple, ça peut vouloir dire une personne qui n’est pas malade mentale, une personne qui n’est pas handicapée, bref, tous les traits que les gens considèrent comme «&nbsp;anormaux&nbsp;». Alors que quand on dit «&nbsp;une personne cisgenre&nbsp;», c’est précis, on parle de genre.
Keorl
Ce n’est sans doute pas une insulte à la base, mais il faut bien admettre que c’est régulièrement utilisé comme tel sur les réseaux comme X.<br /> À un moment il faut faire un choix, soit on laisse tout le monde libre d’écrire ce qu’il veut, soit on modère à la main les messages haineux (voie pas vraiment prise par X qui ne s’en est jamais donné les moyens et c’est peu de le dire), soit on essaye de les détecter automatiquement. Cette dernière voie semble avoir été choisie et, du coup, il semble plutôt logique que «&nbsp;cis&nbsp;» soit ciblé pour détecter la haine venant de certains militants (en général on a droit au triplon consistant à essentialiser et dénigrer les gens à la fois en fonction de leur couleur, de leur orientation sexuelle, ET en fonction de leur sexe : «&nbsp;cis white male&nbsp;»), de la même manière que (J’ESPÈRE) d’autres mots que je n’écrirais pas ici doivent être ciblés pour détecter la haine envers les lgbt+.
thurim
Le problème, c’est plus le fait que l’on considère «&nbsp;anormal&nbsp;» comme systématiquement négatif.<br /> La normalité est une notion statistique (un être humain normal à 2 bras et 2 jambes). Pas un jugement de valeur (les humains avec seulement 1 bras sont anormaux sur le plan statistique, mais cela n’a aucun rapport avec leur valeur en tant que personne).<br /> C’est comme la notion de «&nbsp;maladie&nbsp;», ce n’est pas un jugement mais une description d’un état.<br /> J’ai l’impression qu’on ait dans une approche «&nbsp;changeons de mots pour ne pas vexer&nbsp;» alors que cela ne va rien changer sur le plan du concret (un peu comme lorsque l’on a arrêté de dire aveugle pour lui préférer non voyants)
yeerum
C’est ce qui va devenir galère à définir… enfin s’en tenir à la définition n’est pas suffisant:<br /> C’est dernières années regorgent d’exemple de termes utilisés aux quotidiens qui sont devenus (à tort ou à raison) péjoratifs ou offensant pour les personnes concernés.<br /> Par ex. Dire d’une personne personne transgenre qu’elle appartient au genre qui lui est défini biologiquement parlant, peut aujourd’hui être considéré comme une forme d’offense voir de harcèlement, alors que si on prend la définition d’un homme ou d’une femme il n’y a rien de techniquement répréhensible…<br /> Je pense que c’est à ce petit jeu que E. Musk veut jouer en ce moment.
Martin_Penwald
Il est beau le défenseur de la liberté d’expression, tiens. Je suis cisgenre, c’est juste un fait, ’faut vraiment pas être très futé pour prendre ça comme une insulte.<br /> Si je dis que M. Elon a les cheveux noirs, c’est une insulte aussi ?
Martin_Penwald
Par ex. Dire d’une personne personne transgenre qu’elle appartient au genre qui lui est défini biologiquement parlant, peut aujourd’hui être considéré comme une forme d’offense voir de harcèlement, alors que si on prend la définition d’un homme ou d’une femme il n’y a rien de techniquement répréhensible…<br /> Hé bien non, justement. Cela montre juste votre ignorance et votre refus de la réalité. Parce que vous êtes incapable de donner la définition de ”homme” ou ”femme”. Une femme trans EST une femme.<br /> On peut même observer chez l’être humain une forme de dimorphisme sexuel au niveau du cerveau. Or, selon ces observation, les femmes trans ont effectivement un cerveau qui est similaire à celui d’une femme cis et pas à celui d’un homme cis.<br /> Imaginez que le genre, voire le sexe, est binaire, va à l’encontre de ce que la science sait à ce jour. Par exemple, la proportion d’enfants dont on ne sait pas déterminer le sexe à la naissance sans tests invasifs est SUPÉRIEURE à la proportion de roux.
Keorl
Si on peut éviter d’amener les cas des bébés dont les attributs sexuels primaires ne sont pas clairement définis dans un argument sur la transsexualité, ça permettra un débat (ou des explications) plus clair.<br /> Parce que ce sont quand même deux choses bien différentes même si, évidemment, il y a des personnes concernées par les deux.
Rainforce
yeerum:<br /> Ncis?<br /> C’est pas la série ou à un moment on aperçoit des routeurs Cisco ?
pecore
Je ne sais pas pour X.com, mais c’est vrai que chaque fois que j’entends ou que je lis les mots Cisgenre ou Cis sur internet, c’est pour se plaindre ou pour critiquer ceux qui le sont, pour une raison ou une autre.<br /> Je ne sais pas si cela suffit à en faire une insulte, mais il faut admettre que cela devient pénible et que ces termes sont clairement utilisés presque uniquement dans un sens péjoratif. Or, possession vaut titre et si un mot est utilisé exclusivement comme une insulte ou un qualificatif méprisant, alors il devient de facto une insulte, comme le fameux mot commençant par N, par exemple.<br /> Alors peut-être que ce que Musk veut, c’est faire remarquer comment ces deux mots sont employés aujourd’hui pour rabaisser certaines personnes et qu’à ce titre, ils ne peuvent plus être considérés comme faisant partie d’un langage dit correct.
yeerum
Vous illustrez bien l’exemple que j’ai voulu souligner. Homme ou femme ne sont pas plus des mots insultants selon le dictionnaire.<br /> Et pourtant qualifier une femme trans d’homme vous semble déplacé.<br /> Merci d’avoir étayer mon propos.<br /> Et ce n’est un exemple parmi, tant d’autre. C’est en cela qu’il va être difficile de placer le curseur des susceptibilités. Si Musk se lance là-dedans d’autre vont suivre à coup sur et personne ne pourra plus rien dire au final…
Mabikenpon
Ce niveau de fragilité de Melon Usk
yeerum
Se faire Ban à un ou 2 caractère près, c’est la loose non?
Martin_Penwald
yeerum:<br /> Et pourtant qualifier une femme trans d’homme vous semble déplacé.<br /> Évidemment que si ça l’est. Si je dis que ”t’es une gonzesse” à un homme, ça n’est pas une insulte ?<br /> Si, et c’est exactement la même chose, puisque vous NE savez PAS définir ce qu’est un homme.
yeerum
Mon ami…<br /> Ce n’est pas le propos de mon post, que ce cas précis le soit ou pas (offensant).<br /> C’est l’emploi des mots et la perception de tout à chacun qui devient compliqué.<br /> En face, vous avez des gens qui trouvent le terme cis offensant à leur égard pour des raisons qui leur sont propres et qui vous échappent. Et donc à leur yeux, vous décidez pour eux ce qui est, ou qui n’est pas offensant. Et inversement évidement…<br /> Au final on va assister à une sacrée partie de pingpong
Martin_Penwald
Ben non, justement, C’EST le même sujet, puisque les ignorants sont incapables d’imaginer une réalité autre que binaire.<br /> Il y a des hommes qui ont un phénotype XX, assignés mâle à la naissance et cisgenre.<br /> Il y a des femmes qui ont un phénotype XY, assignées femelle à la naissance et cisgenre.<br /> Il y a des enfants dont le phénotype est XX ou XY et dont on ne peut assigner le sexe à la naissance.<br /> L’expression de genre, elle, est influencée par divers facteurs sociaux ET hormonaux, que ce soit pour les personnes cisgenres ou transgenres.<br /> Est-ce que Leo Macallan est une femme selon vous ? Si oui, expliquez en quoi.<br /> 980×551 118 KB
Sodium
Cisgenre n’est pas une insulte, et ça ne veut pas dire non plus «&nbsp;normal&nbsp;». Les gens qui disent «&nbsp;lol c just 1 mot pour normal&nbsp;» personnellement j’appelle ça des arriérés, et être arriéré ce n’est pas normal <br /> Et oui le niveau de fragilité de certains est effrayant. Exemples de cas où ce terme a été utilisé de manière péjorative et où ça ne faisait pas suite à du harcèlement de fachos svp ?
Martin_Penwald
yeerum:<br /> et qui vous échappent.<br /> Non, non, elles ne m’échappent pas du tout. Elles sont juste la marque d’un transphobe qui n’assume pas qu’on lui fasse remarquer qu’il l’est.
Sodium
yeerum:<br /> En face, vous avez des gens qui trouvent le terme cis offensant à leur égard pour des raisons qui leur sont propres et qui vous échappent. Et donc à leur yeux, vous décidez pour eux ce qui est, ou qui n’est pas offensant. Et inversement évidement…<br /> Ils considèrent cisgenre comme offensant parce qu’ils (et probablement toi) pensent que la transidentité n’existe pas… parce qu’ils sont transphobes, tout simplement.
yeerum
Vous ne m’aurez pas à ce jeu là, ni vous, ni E.Musk.<br /> Je vous invite à troquer mon exemple avec les termes pain aux chocolats et chocolatines si ça peut vous aider à voir plus clair, après je ne peux plus rien pour vous mon ami…
Martin_Penwald
Courage ! Fuyons !
Martin_Penwald
L’article dont est tiré la photo est d’ailleurs très intéressant (mais en anglais) :<br /> Advocate.com – 26 Jan 24<br /> A transgender TikToker’s tips on how to embrace masculinity without the toxicity<br /> The Advocate spoke with viral TikTok star Leo Macallan on transitioning, masculinity, and just being yourself.<br />
Sodium
yeerum:<br /> Je vous invite à troquer mon exemple avec les termes pain aux chocolats et chocolatines si ça peut vous aider à voir plus clair, après je ne peux plus rien pour vous mon ami…<br /> Ah oui, comparer l’identité de genre avec les gueguerres de nommage d’aliments, brillant…
Cleindori
Non. Et le crier très fort en boucle ne le rendra pas vrai pour autant.
yeerum
Arrêtez de me faire rire <br /> Je traîne pas sur les réseaux sociaux, j’ai découvert ce termes en regardant le dernier spectacle de Foresti il y 2 semaines. Pensant que juste que c’était un nouveau terme technique comme tant d’autre.<br /> Je ne savais même pas que c’était considéré comme une insulte avant de le lire dans l’article
Sodium
Ce que tu affirmes bien entendu du haut de ton Phd en psychologie je suppose ?<br /> yeerum:<br /> Je ne savais même pas que c’était considéré comme une insulte avant de le lire dans l’article <br /> Ce n’est pas considéré comme une insulte à part par quelques débiles profonds. Jusqu’à la fin du XXe siècle il y avait certainement des gens qui considéraient le terme hétérosexuel comme insultant.
yeerum
Si vous êtes incapable de dissocier la mécanique du contexte, je suis obligé d’utiliser ce procédé peu glorieux, je le reconnais…
yeerum
N’avez vous rien d’autre à ajouter franchement? <br /> Oups je me suis trompé de message.<br /> Et oui je me suis posé la question de savoir comment le terme hétérosexuel était reçu à l’époque.<br /> Merci d’y avoir répondu indirectement
ayaredone
La liberté d’expression selon Melon. En fait c’est SA liberté d’expression mais censure si j’ai envie
Palou
Le plus inquiétant est le fait de donner de la valeur aux mots de Musk, le reste …
Martin_Penwald
Ah. Expliquez-moi alors en quoi Leo Macallan, dont j’ai posté l’image plus haut, est une femme. C’est la barbe ? Le torse velu ? La musculature ? Je ne sais pas, dites-moi, quels sont vos critères pour déterminer le genre d’une personne ?<br /> Parce que si vous étiez tombé sur ces photos au hasard, JAMAIS vous n’auriez dit de lui que c’est une femme.
pecore
Attention, dans ton post, tu mélanges le transgenrisme, qui est le fait de se sentir comme une personne du sexe opposé à celui qu’on a reçu à la naissance, et la non-binarité, qui est de ne se reconnaitre dans aucun des deux genres.<br /> Je pense que ce sont deux choses différentes, où dans un cas, on reconnait qu’il existe un système binaire, mais qu’il est possible de passer d’un genre à l’autre, et dans l’autre, on nie simplement l’existence d’une telle différenciation.<br /> On veut nous faire croire que c’est la même chose parce qu’il est question d’identité de genre dans les deux cas, mais non, ce n’est pas pareil. Et aussi, tout comme @Keorl, je pense qu’il faut laisser les enfants et en particulier les nourrissons très, très loin de ce genre de débat.<br /> Et enfin, pour l’article mis en exemple : «&nbsp;embrasser la masculinité sans la toxicité&nbsp;» (masculine). Très classe et très tolérant, en effet, un parfait exemple de ce coté systématiquement péjoratif dont je parlais plus haut.
Sodium
Martin_Penwald:<br /> Ah. Expliquez-moi alors en quoi Leo Macallan, dont j’ai posté l’image plus haut, est une femme. C’est la barbe ? Le torse velu ? La musculature ? Je ne sais pas, dites-moi, quels sont vos critères pour déterminer le genre d’une personne ?<br /> Il va bien évidemment te répondre «&nbsp;elle n’a pas de pénis&nbsp;».<br /> Parce que c’est bien évidemment connu que dans toute interaction sociale normale, l’une des premières choses que l’on fait en rencontrant une nouvelle personne est de vérifier ses parties génitales.
Martin_Penwald
C’est que tu refuses de comprendre que la réalité n’est pas binaire. Je me sers de l’exemple de nouveau-nés au sexe ambigu justement pour essayer de faire comprendre que tout n’est pas clairement défini en biologie, et tout de suite, on me dit de laisser les enfants hors de la conversation.<br /> Pourquoi ? Je ne fais qu’énoncer des faits, mais on associe immédiatement la transidentité et la non hétéronormativité à la pédophilie, juste pour mettre fin à la discussion. C’est malhonnête.
Martin_Penwald
C’est difficile de discuter avec des gens qui refusent de remettre en cause leurs idées préconçues.<br /> Cela dit, j’admets que nos languages (ça s’applique à pas mal de langues latines et à l’anglais, mais pas seulement) influencent fortement notre manière de penser, et ils nous limitent à 2 genres strictement distincts. Or, il y a des exemples de population, en particulier chez les Premières Nations d’Amérique du Nord, mais aussi en Eurasie et en Afrique, parmi lesquelles le genre n’est pas binaire, et leur language reflète la reconnaissance de 3 genres sexués. Et là on ne parle pas de biologie, mais de sociologie. Certaines peuplades reconnaissent même l’existence de 4 genres différent, et pas juste ”homme” et ”femme”.<br /> Et donc la notion d’”homme” et de ”femme” n’est pas aussi claire que certains voudraient le faire croire.
e_garfield
Martin_Penwald:<br /> Si, et c’est exactement la même chose, puisque vous NE savez PAS définir ce qu’est un homme.<br /> Martin_Penwald:<br /> Est-ce que Leo Macallan est une femme selon vous ? Si oui, expliquez en quoi.<br /> 980×551 118 KB<br /> Donc avec cette photo, vous même vous pouvez dire que c’est un homme ou une femme ?<br /> Je m’excuse, mais justement tout le principe des théories du genre, qui font que l’apparence ne définie pas le genre. Vous tombez dans votre propre piège.<br /> (Différence entre male/femelle et homme/femme)<br /> #sujetcassegueule
Martin_Penwald
Je ne me base pas sur cette photo pour définir le genre de M. Macallan. Je me base sur la façon dont lui-même se définit.<br /> Et je me cite parce que je ne vais pas recopier ce que je viens d’écrire :<br /> Martin_Penwald:<br /> Or, il y a des exemples de population, en particulier chez les Premières Nations d’Amérique du Nord, mais aussi en Eurasie et en Afrique, parmi lesquelles le genre n’est pas binaire, et leur language reflète la reconnaissance de 3 ou 4 genres.<br />
e_garfield
Ha mais aucun problème avec ça.<br /> (J’avoue que je m’en fou pas mal d’ailleurs).<br /> C’est juste que votre question à la base + l’image associée me semble un peu faite pour induire une réponse attendue c’est tout.<br /> Pour le reste, je n’ai aucun commentaire (et je n’utilise pas X, donc je sais même pas ce que je fou là )
juju251
hellcat1944:<br /> Justement, que des extrêmistes inventent un mot pour dénigrer les personnes normales, c’est ça le scandale, pas le ban pour l’utilisation de ces mots.<br /> Ah, tiens.<br /> Donner son avis s’il ne va pas dans le sens de Elon (ni le tiens d’ailleurs), c’est donc extrémiste ?<br /> C’est ça la fameuse «&nbsp;Liberté d’expression&nbsp;» ?<br /> Personellement, j’ai juste une réflexion qui me vient :<br /> Que des personnes cis-genre (et non ce n’est pas une insulte, cela signifie juste que votre genre correspond bien à celui qui vous est assigné à la naissance) s’expriment sur le sujet de la transidentité, alors même qu’elles ne sont pas concernées directement (et c’est juste logique) me laisse pantois.<br /> Autre chose, quid des personnes intersexes, qui sont encore souvent mutilées à la naissance en France (mais pas que) ?<br /> Combien de personnes cisgenre qui s’indignent de ce nom sans même en comprendre les tenants et les aboutissants savent de quoi je parle et des problématiques que rencontrent ces personnes ?<br /> PS : Me répondre un truc du style «&nbsp;Ca concerne pas beaucoup de monde, donc OSEF&nbsp;» n’est pas acceptable.<br /> Et venir parler d’extremistes quand les personnes trans sont justement souvent victimes de violences, voir de meurtres juste parce qu’elles sont trans démontre bien la non compréhension de ce sujet (et la haine afférente d’ailleurs).
Sodium
e_garfield:<br /> Donc avec cette photo, vous même vous pouvez dire que c’est un homme ou une femme ?<br /> Je m’excuse, mais justement tout le principe des théories du genre, qui font que l’apparence ne définie pas le genre. Vous tombez dans votre propre piège.<br /> Si ça ressemble à ce que l’on appelle généralement un homme, il est raisonnable de partir du principe que c’est un homme et inversement, quitte à être corrigé ensuite. La plupart des personnes transgenres font leur maximum pour ressembler physiquement au genre auquel elles s’identifient, dont la prise d’hormones qui modifient significativement leur corps. Donc sur cette photo, personnellement oui je vois un homme.
Martin_Penwald
juju251:<br /> Autre chose, quid des personnes intersexes, qui sont encore souvent mutilées à la naissance en France (mais pas que) ?<br /> Ah, mais là, il faut impérativement faire les faire rentrer dans une de 2 seules cases disponibles et tant pis pour leur bien-être !
Sodium
Imaginez certaines plantes qui ont des milliers de sexes différents, ça doit être chô pour les non-binaires.
Keoden
Je vais vous apprendre un truc fou: une femme trans est … une femme trans.<br /> Tout comme un homme trans est un homme trans.<br /> C’est dingue de chercher la complexité partout.
Sodium
Une femme trans n’a généralement pas envie d’être sans cesse ramenée à sa transidentité en permanence. C’est souvent le cas des militants, mais la plupart des personnes trans veulent juste vivre comme des personnes normales dans le genre auquel elles s’identifient.
pecore
juju251:<br /> Que des personnes cis-genre (et non ce n’est pas une insulte, cela signifie juste que votre genre correspond bien à celui qui vous est assigné à la naissance) s’expriment sur le sujet de la transidentité, alors même qu’elles ne sont pas concernées directement (et c’est juste logique) me laisse pantois.<br /> Alors là, non, désolé. On a le droit d’avoir un avis sur tout, y compris les sujets où l’on n’est pas directement concerné et c’est encore heureux. Sinon, je pourrai te retourner le compliment en te disant que les personnes trans n’ont pas à s’exprimer à propos des personnes cis et ce serait faux, là aussi.<br /> En outre, la transidentité est un phénomène de société, ce qui signifie qu’il concerne tout le monde, en réalité.
Keoden
Tout a fait. C’est peut être ça qu’il faudrait changer: ne pas se sentir rejeté/harcelé/mis de coté parce qu’on est trans.<br /> Si je ne dis pas de bêtises il n’est pas question d’appeler «&nbsp;Lady&nbsp;» un «&nbsp;Lady boy&nbsp;» en Thaïlande.<br /> Pour revenir au sujet c’est surtout un coup de «&nbsp;bad&nbsp;» comm’ a la Elon !
Sodium
pecore:<br /> En outre, la transidentité est un phénomène de société, ce qui signifie qu’il concerne tout le monde, en réalité.<br /> Ce n’est pas qu’un phénomène de société, c’est surtout un phénomène médical. Le fait que la fachosphère ait décidé que c’est le truc le plus grave qui nous soit arrivé depuis la chute de l’empire romain, là oui c’est un phénomène de société.
IgorGone
C’est une décision extrêmement importante, j’avoue.<br /> L’utilisation de ces termes est bien plus grave que les propos antisémites, racistes, violents, menaces… qui pululent sur ce magnifique réseau.<br /> Quel dépotoir.<br /> Et pourtant je déteste l’utilisation de tout ces terme wokes mais on voit quelles sont les priorités.
Bombing_Basta
Et les deux sont non cis-genre, c’est aussi simple que ça, en effet.
Martin_Penwald
Pourquoi rajouter un qualificatif, donc, si vous cherchez la simplicité ? Une femme trans est une femme, un homme trans est un homme. Sans la précision adéquate, vous n’auriez pas été capable de dire que Leo Macallan était trans, donc pourquoi chercher la complexité ?
Martin_Penwald
Et ce n’est pas avec les commentaires ignorants que vous et d’autres faites que ça va aider les personnes trans à moins se sentir exclues de la société.
Keoden
Plus simple car il n’y a pas besoin de néologisme. Le terme cisgenre a bien été inventé pour faire la distinction. Où est votre logique la dedans ?<br /> Après ne vous méprenez pas, je n’y suis pas opposé, je pense juste que la direction prise n’est pas la bonne.
Keoden
Ah bon ? Dire que ces personnes ne devraient pas avoir à se cacher ou à s’effacer est un message négatif ?
juju251
pecore:<br /> Alors là, non, désolé. On a le droit d’avoir un avis sur tout, y compris les sujets où l’on n’est pas directement concerné et c’est encore heureux.<br /> Alors.<br /> Certes, cependant, lorsque l’avis se résume à balancer de la propagande transphobe (spoiler, c’est un délit, pas un avis), ça pose problème.<br /> Mais je me doutais que ça allait être interprété n’importe comment, donc je vais le dire autrement.<br /> Avoir un avis, c’est bien et c’est autorisé, pas de problème.<br /> Mais, il faudrait peut-être écouter les premières personnes concernées et pas se référé à des «&nbsp;avis&nbsp;» venus de nulle part.<br /> Autre chose, lorsque «&nbsp;l’avis&nbsp;» est de juger ce qu’une personne pourrait avoir entre les jambes, je ne sais pas pour toi, mais :<br /> Je n’en vois pas trop la pertinence.<br /> Je trouve ça intrusif / violent …<br /> pecore:<br /> En outre, la transidentité est un phénomène de société, ce qui signifie qu’il concerne tout le monde, en réalité.<br /> Phénomène de société en quoi ?<br /> Les personnes transgenres ont toujours existé, comme les autres personnes LGBT, qui ont toujours été montrées du doigts, accusées de tous les maux, agressées, tuées juste parce qu’elle sont LGBT …<br /> Est-ce le cas des personnes Cis ou hétéro (d’être agressées etc parce qu’elles sont cis genre ou hétéro) ?<br /> C’est assez troublant de voir que quand une partie invisibilisée de la société se montrent et demande de la place (je rappelle qu’en France, toute personne est égale endroit aux autres, quelque soit ses caractéristiques intrinsèques …), une partie des gens se rebiffent, parce que, parce que quoi au juste ?<br /> Parce que ça fait peur ?<br /> Ben, déjà avant de partir dans un jugement pas possible, ultra négatif, il faudrait déjà essayer de comprendre ses personnes, qui peut-être «&nbsp;ne fonctionnent pas de la même façon&nbsp;» que la majorité.
pecore
juju251:<br /> Mais je me doutais que ça allait être interprété n’importe comment, donc je vais le dire autrement.<br /> Je l’ai compris comme je l’ai lu et je ne vois pas ce qu’il y avait à interprêter. Cela me semblait et me semble toujours, tout à fait clair et sans ambiguité.<br /> Cela peut arriver de mal choisir ses mots, mais rejeter la faute sur l’incapacité des autres à te comprendre, ce n’est pas le meilleur moyen de gagner en crédibilité.
juju251
pecore:<br /> Je l’ai compris comme je l’ai lu et je ne vois pas ce qu’il y avait à interprêter, cela me semblait tout à fait clair et sans ambiguité.<br /> Cela peut arriver de mal choisir ses mots, mais rejeter la faute sur l’incapacité des autres à te comprendre, ce n’est pas le meilleur moyen de gagner en crédibilité.<br /> Quand je parle d’interprété, c’est la référence au fait que tu viennes me parler d’avoir le droit d’avoir un avis et de l’exprimer.<br /> Je n’ai JAMAIS dit que ce n’étais pas le cas.<br /> J’ai juste dit que cela me laissait pantois, POINT.<br /> Bref, tu fais tout un cirque de la forme, pour jeter le discrédit sur le fond de mes propos.<br /> C’est moi qui interprète là ?
dFxed
@juju251 @pecore<br /> Un avis c’est bien.<br /> Le partager c’est cool.<br /> Mais partager un avis sans aucune valeur, c’est du spam.<br /> Donc avoir un avis sur tout et pas le partager quand ça n’en vaut pas la peine c’est mieux.
Fitz557
Ben ouais mais non. Les mots ont souvent plusieurs sens, et c’est le cas de malade et de normal.<br /> Si je dis «&nbsp;t’es pas normal&nbsp;», c’est logique de prendre ça comme un jugement de valeur, et pas comme le fait de ne pas correspondre à une norme statistique.<br /> A contrario, «&nbsp;cis&nbsp;» est bien plus intéressant comme mot parce qu’il ne laisse pas d’ambiguïté ; c’est descriptif et sans valeur morale - sauf dans le cas de Musk, qui prend ça pour une insulte, visiblement.
Cleindori
tiens je viens seulement de reconnaitre ton pseudo, Sodium, le posteur qui est là dès qu’il y a du troll à faire, surtout sur les sujets divers et variés relatifs à Musk…<br /> Sinon c’est marrant que tu parles de psy en évoquant la transidentité, qui effectivement découle de là, et non pas de la biologie, qui est pourtant l’essentiel qui intéresse la société… Une femme trans n’est pas une femme, c’est une femme trans, idem pour les hommes. Vouloir c’est pouvoir et ça marche dans le domaine de la psychologie, mais ça ne marche pas dans celui, implacable, de la biologie. Une femme trans n’a rien à foutre dans une compétition sportive féminine (et inversement). Le jour où Rafael Nadal déclare qu’il s’appelle désormais Rafaella et veut jouer côté femmes, on dit pas ok, on dit lol nope.
Cleindori
le code génétique, le schéma hormonal. Ceux qui se font transformer en chien, en orque et en barbie (trues stories) ne sont pas des chiens, des orques et des barbies ; ce sont des hommes transformés en chiens, des hommes transformés en orques, des femmes transformées en barbies.<br /> Mais plus le temps passe plus ça devient un bon plan pour aller visiter les vestiaires, nous sommes d’accord.
juju251
Cleindori:<br /> Vouloir c’est pouvoir et ça marche dans le domaine de la psychologie, mais ça ne marche pas dans celui, implacable, de la biologie.<br /> Sauf qu’en réalité c’est beaucoup plus compliqué que cela, mais encore une fois, encore faut-il accepter d’écouter les personnes concernées et de vraies explications et pas des poncifs tout fait.<br /> Dans le cas d’une transition avec prise d’hormones, cela provoque de vrais changement sur le corps et une femme trans verra une nette baisse de sa masse musculaire (entre autres choses).<br /> Cleindori:<br /> Mais plus le temps passe plus ça devient un bon plan pour aller visiter les vestiaires, nous sommes d’accord.<br /> Ben tiens, évidemment.<br /> Sinon, à part balancer des accusations sans fondement, t’as de vrais arguments ?
Cleindori
source ? La majorité (écrasante) est hermaphrodite (mâle et femelle, deux sexes), un minuscule pourcentage «&nbsp;cisgenre&nbsp;» (mâle ou femelle, 1 seul sexe), une poussière un peu autre chose.
Cleindori
Désolé, la biologie se fout des dogmes et des réseaux sociaux. On argumente avec des opinions, on ne discute pas avec des faits. Peu me chaut les combats idéologiques des uns et des autres, les faits sont têtus
tfpsly
Cleindori:<br /> la biologie se fout des dogmes et des réseaux sociaux.<br /> Ça tombe bien, la biologie n’est pas binaire. Il y a des hommes XX et des femmes XY. Bref, vaut mieux pas ramener de la science quand on ne la comprend pas.
Martin_Penwald
Et les faits scientifiques prouvent très clairement que le genre ou le sexe d’une personne ne sont pas seulement liés à ses 2 chromosomes X et/ou Y.<br /> Refuser de reconnaître la réalité biologique, c’est être dogmatique et berné par les réseaux sociaux. Les gens ne choisissent pas d’être cis, trans, homo, hétéro. Par contre, être borné, haineux, sectaire en allant à l’encontre des évidences, ça, c’est un choix.
Martin_Penwald
Donc, là, vous prouvez que vous ne connaissez rien à rien sur le sujet excepté ce que que la fachosphère intolérante raconte. ’faut aller s’éduquer avant d’argumenter sur des sujets qu’on ne maîtrise pas.
Valmont69
Il faut arrêter de faire de la pub pour ce type en parlant de lui, c’est juste un psychopathe, suprématiste blanc, esclavagiste et homophobe (entre autres).
Elessar777
CIS et TRANS, ca m’évoque des termes de chimie organique. le reste, je m’en cogne, mais d’une force. ce monde est marteau.
Sodium
Cleindori:<br /> Sinon c’est marrant que tu parles de psy en évoquant la transidentité, qui effectivement découle de là, et non pas de la biologie, qui est pourtant l’essentiel qui intéresse la société…<br /> La psychologie fait partie intégrante de la biologie. C’est la manière dont fonctionne le cerveau d’un individu, les phénomènes chimiques et les échanges d’informations qui s’y déroulent. La séparation corps/esprit n’existe pas.<br /> Cleindori:<br /> source ? La majorité (écrasante) est hermaphrodite (mâle et femelle, deux sexes), un minuscule pourcentage « cisgenre » (mâle ou femelle, 1 seul sexe), une poussière un peu autre chose.<br /> La source ça devait probablement être une émission de la science CQFD sur France Culture mais je ne vais pas m’emmerder à perdre du temps à retrouver ça pour un transphobe random sur Internet
MattS32
Pretarian:<br /> Une personne avec un phénotype XX EST une femme de la naissance jusqu’à la mort.<br /> Une personne avec un phénotype XY EST un homme de la naissance jusqu’à la mort.<br /> Merci de ne pas changer les vérités scientifiques juste pour votre bien-être psychologique, après on s’étonne que nos gamins sont nul à l’école.<br /> https://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/logiciels/anagene/programmes-de-1ere-s-2011/feminin-masculin/determinismes-du-sexe/chromosomes-sexuels-et-phenotypes<br /> 1 naissance sur 20 000 est un homme (sur la base de la présence de testicules et l’absence d’ovaires) XX, une naissance sur 10 000 est un femme (sur la base de la présence d’ovaires et l’absence de testicules) XY. Une naissance sur 30 000 n’est ni homme ni femme (présence de testicules ET d’ovaires), et ce avec des phénotypes XX et des phénotypes XY.<br /> Donc sans même compter la transidentité, le fait scientifique c’est bien qu’il n’y a pas un lien absolu entre le phénotype et le genre.
Pretarian
Ah d’accord, j’enlève mon commentaire de merde, me voilà bien penaud. <br /> Merci pour la source en tout cas.
Cleindori
oh mon dieu J’espère que tu es au courant qu’en dehors de l’humanité il y a tout un (autre) ordre animal et végétal qui n’a aucune conscience du moi/je et n’a pas de psychologue ? <br /> Pour le reste, c’est au contradicteur d’apporter la charge de la preuve et de ce qu’il avance, tu n’aurais pas tenu longtemps en concours d’éloquence ou en simple argumentatif.<br /> Enfin mdr le «&nbsp;transphobe&nbsp;», bouuuhh le vilain mot est lâché, caractéristique de la dégénérescence intellectuelle dans laquelle on est tombés aujourd’hui : si tu n’es pas [d’accord] avec nous, tu es contre nous. Si tu dis que les femmes trans ne sont pas des femmes, tu es transphobe. Si tu dis que Aya Nakamura n’a rien à faire aux JO, tu es raciste. Si tu dis que ça commence à aller un peu trop loin tous ces mouvements metoo, tu es antiféministe voire masculiniste patriarcal. Et blanc. C’est important la précision.<br /> Du grand n’importe quoi à l’aune de l’appauvrissement de la réflexion et des connaissances, l’ère des réseaux [a]sociaux quoi.
Sodium
Cleindori:<br /> oh mon dieu J’espère que tu es au courant qu’en dehors de l’humanité il y a tout un (autre) ordre animal et végétal qui n’a aucune conscience du moi/je et n’a pas de psychologue ? <br /> Rapport ?<br /> Cleindori:<br /> Pour le reste, c’est au contradicteur d’apporter la charge de la preuve et de ce qu’il avance, tu n’aurais pas tenu longtemps en concours d’éloquence ou en simple argumentatif.<br /> Seulement s’il en a quelque chose à faire de l’opinion de la personne d’en face. Je ne consacre plus une énergie considérable à essayer de démontrer des choses à des idiots qui ne changeront jamais d’avis de toute manière.<br /> Cleindori:<br /> Enfin mdr le « transphobe », bouuuhh le vilain mot est lâché, caractéristique de la dégénérescence intellectuelle dans laquelle on est tombés aujourd’hui : si tu n’es pas [d’accord] avec nous, tu es contre nous. Si tu dis que les femmes trans ne sont pas des femmes, tu es transphobe. Si tu dis que Aya Nakamura n’a rien à faire aux JO, tu es raciste. Si tu dis que ça commence à aller un peu trop loin tous ces mouvements metoo, tu es antiféministe voire masculiniste patriarcal. Et blanc. C’est important la précision.<br /> Nous sommes bien d’accord oui, tu es juste un bon gros facho de base. Pourquoi voudrais-tu que je passe du temps à discuter avec toi ?
Cleindori
Et maintenant nous passons à la technique de l’homme de paille. Le bingo des losers de l’internet est complet.
Valmont69
Cleindori:<br /> Si tu dis que Aya Nakamura n’a rien à faire aux JO<br /> Dit de cette manière oui c’est raciste.<br /> En revanche et comme les avis c’est comme les trous du c*l (tout le monde en a un) vous avez le droit de donner le votre et de dire que vous n’aimez pas sa musique et que vous n’avez pas envie de l’entendre aux JO.<br /> C’est un peu la même chose concernant les personnes transgenres, vous avez le droit d’un point de vue strictement personnel de ne pas être d’accord avec les transitions de genres mais vous n’avez pas le droits d’insulter ces personnes ou de les agresser.
charcotp
Il n’est pas utilisé par des extrémistes et encore moins pour les dénigrer.
Sodium
On peut toujours avoir un avis sur tout, mais à partir du moment où la recherche scientifique a conclu que la transidentité est un phénomène réel et que le genre est en grande partie une construction sociale, c’est un peu comme le réchauffement climatique, il y aura toujours des béotiens pour le nier mais ça ne rendra pas leur opinion recevable pour autant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet