Dolby Atmos et le son immersif gagnent du terrain en France : 300 cinémas en sont équipés, voici pourquoi et comment ça marche

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 mai 2024 à 10h43
15
Une salle de cinéma équipée du son Dolby Atmos © Fusionstudio / Shutterstock
Une salle de cinéma équipée du son Dolby Atmos © Fusionstudio / Shutterstock

Réputé pour générer un son multidimensionnel, Dolby Atmos équipe désormais plus de 300 cinémas dans l'Hexagone, et gagne aussi bien du terrain dans les salles obscures que dans le cœur des Français.

Depuis le fameux son surround, le son Dolby Atmos constitue sans doute la plus belle avancée. Si vous avez déjà eu la chance de voir un film, au cinéma, dans une salle équipée de la technologie, vous avez sans doute pu mesurer la différence. L'équipement en lui-même coûte peut-être cher pour les salles obscures, mais Dolby Atmos convainc de plus en plus de cinémas, puisqu'on vient de passer le cap des 300 salles équipées en France. Et on peut comprendre pourquoi.

Les cinémas français sont friands de Dolby Atmos

Au-dessus, derrière, sur les côtés… Avec Dolby Atmos, le son se déplace tout autour de vous. C'est la promesse, tenue, par la firme américaine Dolby, qui vient d'annoncer ce jeudi 2 mai 2024 avoir franchi la barre des 300 salles de cinéma équipées en France. 288 le sont en Dolby Atmos et 12 en Dolby Cinema très exactement.

Il est possible de profiter de ce son dans désormais 179 villes du territoire (Paris, Lyon, Marseille en font partie), ce qui fait de la France le premier pays d'Europe en la matière, et la hisse au quatrième rang mondial. Dans le détail, on retrouve du son Dolby Atmos dans 135 cinémas indépendants, les mieux représentés. 85 écrans répartis sur 48 cinémas CGR en sont équipés. Les Cinémas Pathé (38 écrans répartis sur 30 sites), Mégarama, CinémaPlanet, Cinéville ou encore Kinepolis accueillent aussi plusieurs écrans dans différents cinémas.

Les cinéphiles ont déjà pu découvrir 2 950 films sortis en Dolby Atmos, parmi lesquels Oppenheimer, Barbie, Wonka, Dune et Dune deuxième partie récemment, ou La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume dans les prochains jours. Que ce soit au cinéma ou à la maison, Dolby Atmos est devenu un vrai argument de choix.

Dolby Atmos à la maison nécessite de s'équiper

Pour offrir une immersion totale aux spectateurs des salles obscures, Dolby Atmos utilise jusqu'à 64 enceintes, dont celles qui se trouvent au-dessus de la tête. La technologie offre un placement ultra précis des objets sonores un peu partout dans la salle, ce qui élève le niveau de l'expérience. Chaque son a ses caractéristiques propres, qu'il soit fort ou faible, puissant ou étouffé, précis ou diffus.

À la maison aussi, vous êtes peut-être adepte de Dolby Atmos. Les barres de son et les téléviseurs compatibles ne manquent pas. Dans son logement, le format audio offre une vraie dimension verticale au son, grâce à son aspect tridimensionnel (hauteur, largeur, profondeur)

Outre votre TV et la barre de son, le Dolby Atmos propose toutes ses capacités immersives accompagné de haut-parleurs, d'enceintes qui vont aider à créer un effet ambiophonique, ainsi que d'un caisson de basses. Tout cela a un coût, certes, mais le confort est alors absolu.

Quelles sont les meilleures barres de son ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures barres de son ? Comparatif 2024
20 mars 2024 à 16:25
Comparatif

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

serged
Bof ! Encore un coup publicitaire. Je n’ai que deux oreilles : Suis-je un cas spécial ?
frigolu
Ma salle de projection est équipée depuis 5 ans. C’est vraiment bluffant lorsque ça s’y prête et que le mixage est bien pensé et bien fait, ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là. On s’habitue vite au son multicanal (j’ai une salle de projection avec son multicanal, maintes fois rénovée, depuis plus de 20 ans). On finit par trouver cela « normal », mais c’est avec certains films au mixage particulièrement remarquable qu’on se surprend à redécouvrir le potentiel de l’installation.
OverHead
?? c’est soit du second degrès soit ridicule comme réponse.<br /> Le principe est de reproduire la provenance des sons. Malgré tes deux oreilles tu arrives globalement à situer un son que tu entends dans la vie, ben la c’est pareil mais appliqué au cinéma…
Bidouille
Rien que de lire la description, cela donne envie de fuir ce genre de salles de cinéma où le son gueule, où le simple prout d’un acteur fait trembler la salle avec des basses surdimensionnées.
Korgen
Et pendant ce temps là on se tape toujours un écran plat à 15m devant nous.
Roger_Pimpon
Dans les configurations technologiques précédentes en salles il y avait déjà moyen de produire du son très très spatialisé (… le mot n’existe visiblement pas). Totalement enveloppant et circulant autour du spectateur (il y a 20 ans un film avec Kasovitz dont je n’ai plus le titre proposait une scène avec un son spécitifique effectuant très clairement un 360° autour du spectateur). Mais cette possibilité n’est dans les faits que très très rarement utilisée. Pour une question de coût (produire un mixage spécifique)? Parce l’appréciation qu’on peut en avoir dépend malheureusement du placement (seul un spectateur au centre de la salle expérimente ce type de mixe correctement)? Alors que l’apport, tout particulièrement pour certain type de film, en décuplant le sentiment d’immersion, peut être très profitable à tous (aux salles comme aux spectateurs). Et sans aucun inconfort contrairement à la 3D visuelle.
atmen
Pour ceux qui ont un système Atmos à la maison, certains d’entre vous utilisent-ils système Linux pour diffuser du contenu? J’ai l’impression que bénéficier su Atmos sur Linux n’est pas trivial. Je me renseigne pour remplacer un laptop sous W1O qui me sert actuellement à diffuser du contenu avec potentiellement du Atmos.
cmoileena
tes deux oreilles sont incapable de ressentir un bruit devant ou derrière toi ? Tu entends juste ce qui se passe à ta gauche et à ta droite ?
Solunne
Ce qui explique désormis pourquoi aller au cinéma coûte la modique somme de 16€ par personne !<br /> Les salles plus modestes disparaissant au profit de complexe type UGC, la moindre sortie ciné en famille revient rapidement à 40/45€ pour 3 personnes.<br /> Je n’inclus pas l’obligatoire popcorn.<br /> On va arriver à un moment où s’acheter un téléviseur de grande diagonale sera rapidement plus rentable que d’aller au cinéma.
cmoileena
Dans mon multiplex tout neuf c’est 8,90 euros la place. Et même 5,50 via mon CE.<br /> Il m’arrive de me déplacer plus loin pour voir de l’IMAX entre 15 et 20 euros. En mettant ce prix là je suis aussi quasi certain du respect des clients présent dans la salle venus voir un film et non regarder leur tel ou emm… le monde par des cris ou diverses provoc.<br /> J’aime toujours aller au ciné malgré mon projo à la maison
serged
Dans le temps, j’avais un ampli 5+1 :<br /> À part une invasion de fils dans la pièce, aucun effets…
Pierro787
Article relevant du publi reportage car il ne parle pas des solutions concurrentes comme chez DTS ou Sony.<br /> Certains cinémas sont associés avec Dolby, mais une grande majorité ont plutôt signé avec DTS, historiquement plus proche du milieu du cinéma que du home cinéma.
Pierro787
Exact, et c est aussi pour ça que le SACD ( super audio CD ) et DVD Audio sortis en 2000 ont fait des bides car le son multicanal n a aucun intérêt en musique sauf pour le classique.
wackyseb
Améliorer le son c’est très bien et je valide le Dolby Atmos. C’est vraiment surprenant comme technologie quand on a les bons réglages. J’adore.<br /> Par contre, quand allons nous avoir des écrans numériques au cinéma pour remplacer le système de projection ultra obsolète. Parceque franchement, la qualité d’image s’est amélioré mais c’est toujours pas terrible. On reste sur une toile, pas de HDR ou Dolby Vision. Si vraiment y’a du HDR, çà ne se voit pas du tout au cinéma.<br /> Finalement je préfère largement le cinéma à la maison en 4K Dolby Vision avec mes enceintes Dolby Atmos et un caisson de basse - et le popcorn meilleur et beaucoup moins cher aussi.
wackyseb
Je penses que tu n’a rien réglé, voir même pas activé le mode 5.1Ch au lieu du stéréo étendu à tous les haut-parleurs.<br /> Idem, si ta source c’est un boitier TV Orange, ils n’ont pas de sortie home cinéma fonctionnelle. Tout sort en Stéréo donc aucun effêt effectivement.<br /> Après, il y a ampli et ampli et idem pour les haut-parleurs. Tous les prix.<br /> Va dans un magasin spécialisé équipé d’un auditorium et si t’entends pas de différence avec un système stéréo, c’est que t’as un gros problème physiologique.<br /> Si tu fermes les yeux et que quelqu’un tape dans ses mains devant, derrière, à gauche, droite au dessus et en dessous de toi, tu dois savoir d’où çà viens. C’est comme çà que nos oreilles entendent d’où viens le danger. Cà fait parti des réflexes reptiliens, pas besoin de se forcer pour entendre d’où viens le son.<br /> La video test Dolby Atmos avec de simples écouteurs : https://www.youtube.com/watch?v=4NA6KlZCZDI
serged
Plutôt le contraire : Le multipiste sert surtout pour le cinéma (les vaisseaux des «&nbsp;méchants&nbsp;» qui attaquent au-dessus de nos têtes…). Ce qu’a besoin le classique (et autres musiques…), c’est un bon échantillonnage avec une bonne dynamique…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet