La 6G atteint un débit fou de 100 Gbit/s, de quoi télécharger un film en 4K en moins de 3 secondes !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 mai 2024 à 08h11
28
La 6G promet d'atteindre des débits exceptionnels © jittawit21 / Shutterstock
La 6G promet d'atteindre des débits exceptionnels © jittawit21 / Shutterstock

Les opérateurs télécoms japonais, aidés de Fujitsu, sont parvenus à atteindre un débit de 100 Gbit/s sur un appareil connecté en 6G. La révolution promet d'être immense, si la promesse est respectée.

Il ne s'agit que de tests et nous sommes loin d'un usage réel ou même d'une commercialisation auprès du grand public, il faudra pour cela attendre 2030. Mais la 6G vient encore de montrer tout son potentiel. Il y a quelques jours, au Japon, les opérateurs de télécommunications NTT Docomo, NTT, NEC et le géant nippon de la Tech, Fujitsu, ont mis au point un appareil sans fil capable d'atteindre les 100 Gbit/s en 6G. Le tout sur une distance allant jusqu'à 100 mètres. Une prouesse ô combien prometteuse, qui fait suite au test salvateur mené par LG fin 2022 jusqu'à 1 Tbit/s !

La 6G ne demandera qu'une poignée de secondes pour télécharger les plus gros jeux vidéo ou films

Avec de tels débits, télécharger un film en 4K ne prendrait que 2 à 3 secondes de votre temps. S'emparer de la version PC de Helldivers 2 (environ 70 Go) ne demanderait que 5 petites secondes. Même si la course aux débits peut paraître exagérée et même inutile pour certains, il faut avouer que cela ouvre quelques perspectives alléchantes, aussi bien pour le grand public que pour les professionnels, ou même les médias.

Sur le papier donc, la 6G dispose de la capacité d'être entre 5 et 20 fois plus rapide que la 5G, tout dépend évidemment des débits théoriques annoncés un peu partout dans le monde, pouvant aller de 5 à 20 Gbit/s). Rappelons qu'en France, Orange, l'opérateur qui propose les meilleurs débits sur la dernière génération ouverte au public, a été flashé à 275 Mbit/s en moyenne ces derniers mois.

Fujitsu et les opérateurs japonais expliquent avoir mené des tests de vérification dans les bandes 100 GHz (en extérieur) et 300 GHz (en intérieur), à l'aide d'un appareil sans fil conçu après une longue phase de recherche et développement, les travaux ayant démarré dès 2021. Ces fréquences utilisent le spectre appelé « sub-terahertz » (sub-THz), l'une des principales innovations de la 6G.

Les tests 6G menés dans les bandes 100 GHz et 300 GHz © Fujitsu
Les tests 6G menés dans les bandes 100 GHz et 300 GHz © Fujitsu

Les forces et les faiblesses de la 6G déjà connues

Le débit de 100 Gbit/s a été atteint en maintenant une distance de 100 mètres entre l'émetteur et l'appareil récepteur. Notons qu'il n'y avait aucun obstacle entre les deux, le but étant bien de mesurer la capacité maximale théorique de la technologie. Si cela peut sembler prodigieux, gardons les pieds sur terre, car la distance reste plutôt faible.

La 6G aura pour force principale une hausse remarquable des débits et une diminution de la latence. Sauf que celles-ci n'interviendront vraiment que sur des portées limitées. Des compromis technologiques seront bien entendu trouvés pour optimiser les débits, mais ils seront forcément plus faibles qu'annoncés, à l'instar de la 5G ou de la 4G en leur temps.

On en vient donc à la question des usages de la 6G, qui devraient se diriger vers le téléchargement ultra-rapide, le streaming vidéo ultra-HD et le contrôle en temps réel pour les véhicules autonomes, si les infrastructures et équipements sont suffisamment nombreux. On peut aussi imaginer un possible retour du metavers, et l'émergence de la communication holographique. Il faudra tout de même un peu de patience.

Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en avril 2024
A découvrir
Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en avril 2024
29 mars 2024 à 16:02
Comparatifs services

Sources : Fujitsu, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Emmanuel_ANGULO1
Je sens que les commentaires du type « je n’ai pas la 4G chez moi » vont fleurir…
Habilis
Vivement la 7G…
gothax
La 8G on aura un débit intergalactique mais on devra porter une antenne sur notre tête !
jvachez
Toujours des super débits annoncés mais quand ça arrive réellement pour le public même de nuit c’est difficile d’atteindre 100 Mégas.
Werehog
On nous vantait déjà les innombrables innovations qui ne pouvaient pas voir le jour sans la 5G : les voitures autonomes, les feux communicants, la télé-chirurgie…<br /> Oh c’est marrant ça fait des années que la 5G est là, les opérateurs s’en sont mis plein les poches, les jeunes vont toujours plus vite sur TikTok mais y’a strictement aucune de ces fameuses innovations qui ont vraiment démarré.
somoved
Vivement le 2000G+ ! (comme dans les années 19XX ou on voulait du 2000 partout pour faire futuriste).
trz303
70 go en 5 seconde c’est théorique, car en pratique il n’y a pas beaucoup de type de stockage qui peuvent gérer un tel débit, donc même si la vitesse de transfert le permet on sera limité par le hardware.
sylvebarbe78
Aucun intérêt ! 100G/s à une distance de 100 mètres ET en laboratoire. Autant dire inatteignable dans la vie de tous les jours. Il faudra se préparer aux discours tonitruants des opérateurs vous promettant la Lune en échange d’une substantielle augmentation de votre forfait
baazul
Cool on va pouvoir utiliser nos 120 Go de forfait en 10 secondes <br /> Nous continuons à aller dans la mauvaise direction avec le toujours plus.
MisterDams
Pas entièrement vrai.<br /> Les voitures commencent à être connectés, mais c’est plus les constructeurs qui sont en retard que les réseaux. La preuve, il y a déjà sur le e-call qui s’appuie encore souvent sur la 2G/3G, ce qui interroge sur la capacité à en sortir…<br /> Pour le reste des pratiques comme la médecine, il y a bien eu quelques expériences, notamment la chirurgie avec une opération en 2019. Mais pareil, faut aussi que les équipements médicaux s’adaptent, que les hôpitaux les achètent… et qu’il y ai la 5G «&nbsp;mais pas une alternative filaire aussi satisfaisante&nbsp;» là où a lieu l’opération !<br /> En revanche, on voit que la 5G devient une solution viable pour remplacer la fibre dans une zone non couverte, avec les 5G Box, ce que la 4G commençait à toucher du doigt. Pour avoir testé pendant quelques semaines, difficile de trouver une grosse différence avec mon FTTH pour le télétravail.<br /> En plus de ça, la 5G elle est là sur le papier, mais c’est le début, c’est même pas encore la 5G SA qui commence son déploiement cette année en France, pays pour lequel les fréquences mmWave sont mêmes pas encore attribuées…
PiNgOa
qui fait suite au test salvateur mené par LG fin 2022 jusqu’à 1 Tbit/s !<br /> Ah ouais, carrément, «&nbsp;salvateur&nbsp;» ! L’humanité est sauvée alors, génial !
kisama56
Alors je vais faire un parallèle avec la fibre. Un couple d’amis est passé à la ultra, ils sont en wifi et trouve que ça marche moins bien qu’avant. Leur pc est en wifi4…<br /> Ma théorie est que le wifi 4 de la ultra est moins bon que celui de leur ancienne box.<br /> Du coup je leur est fait faire test avec leur téléphone pour leur montrer qu’entre le wifi 4 et 5 c’est un peu comme la différence entre la 3g et 4g.<br /> Comme ils font juste du streaming, le débit maxde la ultra est inutile, ils l’ont pris pour les services
Werehog
Oui donc en gros rien de concret à grande échelle, il n’y a que quelques expérimentations et des usages à l’échelle ultra locale <br /> Le jour où une Renault/Peugeot/autre discutera avec le feu rouge et les voitures voisines, je serai grand père ! Bon ok le repère temporel ne parle à personne : Zuckerberg sera grand père
galaxyexpress999
«&nbsp;La communication holographique&nbsp;» ah ouais, rien que ça
melcky
Les progrès technologiques ne devraient plus (sauf cas tres particulier) permettre de nouveaux usages, qui viennent s’ajouter à ceux deja existant, au prix de consommations énergétiques et de matériaux toujours plus grands.<br /> Ils devraient au contraire se concentrer sur la substitution des équipements existants (si possible quand ils ne fonctionnent plus) en rendant les memes services, mais en nécessitant moins d’énergie et moins de matières.<br /> Ils seraient ainsi plus utiles car plus durables / soutenables.<br /> Oui au progrès, mais pas n’importe lequel.
cmoileena
Perso que ce soit en journée ou en nuit je suis toujours quasi proche des 200 Mbps sur mon forfait sosh… et 4G seulement.
Remoss
Je n’ai pas la 4G chez moi
Remoss
Impact environnemental de la 6G ? Le sujet n’est tjs pas sur la table?
MHC
En espérant que ça permettent enfin d’éviter les effets de saturation lors des gros rassemblements. Car la 5G aux heures de pointe dans le métro on est à des années lumières des débits théoriques…
MisterDams
Werehog:<br /> Oui donc en gros rien de concret à grande échelle, il n’y a que quelques expérimentations et des usages à l’échelle ultra locale <br /> Le jour où une Renault/Peugeot/autre discutera avec le feu rouge et les voitures voisines, je serai grand père ! Bon ok le repère temporel ne parle à personne : Zuckerberg sera grand père <br /> Oui, mais le travail sur les normes commence bien en amont, d’où les travaux sur la 6G car «&nbsp;la norme&nbsp;» elle est prête elle, c’est ceux qui l’exploitent qui ne le sont pas.<br /> Sinon, les premiers véhicules V2X arrivent aussi, puisqu’on a des amorces avec Car2X dans la dernière Golf, ou encore la localisation en temps réel des véhicules d’urgence sur les marques US de Stellantis.<br /> Pour les feux rouges, la direction prise semble plutôt être de rester sur notre modèle archaïque de timer, mais boosté à l’IA par rapport aux analyses des conditions de circulation, ce qui permet aussi d’éviter le «&nbsp;single point of failure&nbsp;» d’un raisonnement unique infra+véhicule (perso, ça me rassure un peu plus contre les blackout !)<br /> Et si on arrive à une flotte intégralement autonome avec V2X, le feu rouge tel qu’on les croisent devraient plutôt disparaitre. Les voitures peuvent s’organiser entre elles pour gérer les timings de croisement (sans même devoir s’arrêter), et gérer de façon inconditionnelle la priorité aux piétons/cyclistes à tout moment en réajustant leurs calculs en quelques millisecondes.<br /> Pour le délai avant tout ça, difficile à dire. Il y a à peine 20 ans, le Zuckerberg que tu prends en référence, on savait même pas qui c’était. Perso, je reste persuadé qu’une fois la voiture autonome fiable «&nbsp;en ville comme ailleurs&nbsp;», elle remplacera la majeure partie du parc automobile en moins de 10 ans.<br /> Donc là, pour en revenir à la news, on aura clairement besoin d’avoir une infrastructure réseau au top, et la 6G sera certainement bien utile… en tout cas plus que la fibre individuelle Super-X-GPON-Plus-Deluxe à 10Gb symétriques (sauf si on devient tous des relais 6G ?).
pub_mey
Oui et c’est totalement légitime…Ne pas mettre au pas les opérateurs pour une couverture au moins 4G sur tout le territoire en dit long sur l’utilité de l’Arcep.
Euronouille
Bonne nouvelle l’humanité va griller plutôt que prévu pour que des débiles aient du porno en 4K
vbond007
Je n’ai pas la 4G chez moi.<br /> Je n’ai pas la 4G chez mes parents.<br /> Je n’ai pas la 4G chez mes amis.<br /> Je n’ai pas la 4G dans le train.<br /> Par contre je suis allé à Amsterdam, puis en Belgique la semaine dernière, et là j’avais tout ce qu’il fallait, tout le temps, partout…
Kvn_Jma
Combien de commentaires à la ramasse pour dire :<br /> J’ai même pas la 4G alors la 6G ça sert à rien<br /> On a pas besoin de tels débits aucun intérêt<br /> Il faudrait déjà qu’on utilise correctement la 5G<br /> Je parierai sur un bon 2/3 qui ne comprennent absolument rien aux enjeux et qui nous referons le même cirque pour la 7G ou la 8G dans 20 ou 30 ans en disant que ça ne sert à rien puisqu’on a déjà la 6G….<br /> Les débits c’est comme la puissance de calcul, on en a jamais assez, jamais et les usages en découlent.<br /> Ça me rappellera toujours Ford qui disait « si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient ils m’auraient répondu : un cheval plus rapide »…
MHC
Et on voit bien que même pour les usages actuels, on a besoin de plus de débits notamment dans les situations de grands rassemblements…
krs972
hmm personne n’aura remarquer que la mémoire flash des smartphones ne dépasse meme pas 5gbits… c’est beau la techno pour les nuls…
cmoileena
La 4G suffit pour la 4K… quelque soit le genre de films
cmoileena
Change d’opérateur peut etre… Moi j’ai de la 4G partout (sosh-orange)
MattS32
krs972:<br /> hmm personne n’aura remarquer que la mémoire flash des smartphones ne dépasse meme pas 5gbits… c’est beau la techno pour les nuls…<br /> Alors tout d’abord, aujourd’hui le stockage interne des smartphone peut aller plus vite que ça. Par exemple sur le Pixel 8 Pro, ça atteint pas loin de 1.1 Go/s en écriture.<br /> Ensuite, le réseau cellulaire ne se limite pas aux smartphones.<br /> Et surtout, faudrait pas oublier un truc : quand on parle du débit de telle ou telle norme de téléphonie mobile, il s’agit du débit que peut atteindre l’antenne relais sur un canal. Et ce canal, non seulement il peut être partagé entre plusieurs terminaux (par exemple, quand tu as tout un réseau local derrière un routeur cellulaire), mais en plus il est constamment partagé entre les usagers qui sont dans la même zone… C’est pour ça (entre autres, ce n’est pas la seule raison) que dans une zone dense on met un maillage plus dense d’antennes : ce n’est pas parce que leur portée est plus faible, mais parce que si tu laissait une seule antenne pour couvrir toute une ville le débit serait partagé entre un nombre bien trop grand d’utilisateurs.
PiNgOa
Sur la puissance de calcul, why not, surtout avec l’IA, en revanche sur les débits je ne suis pas d’accord.<br /> Au début on augmentait les débits pour rattraper l’usage, pour éviter de mettre 10 minutes à télécharger une image ou 2 jours à télécharger un film. Mais maintenant que tu peux tout streamer en temps réel, je ne vois pas trop l’usage.<br /> La course aux Gbps pour l’instant c’est un peu comme la course aux MP sur les capteurs de smartphones : ça ne sert à rien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet