La fameuse intelligence artificielle du Fisc se trompe 1 fois sur 3 pour repérer votre piscine depuis un satellite

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 avril 2024 à 08h04
26
Vue aérienne sur une villa avec piscine © Anikin Dmitrii / Shutterstock
Vue aérienne sur une villa avec piscine © Anikin Dmitrii / Shutterstock

L'intelligence artificielle utilisée par les Impôts pour débusquer les piscines laisse à désirer. Elle confondrait certains bassins avec des places pour handicapés, pour un taux d'erreur de 30%.

Vous vous souvenez peut-être qu'il y a près d'un an, le Fisc avait repéré près de 120 000 piscines non déclarées, grâce à l'intelligence artificielle et aux images satellites. À mesure que le nombre d'agents diminue au sein de la Direction des Finances publiques, le recours à l'IA se fait de plus en plus pesant, les erreurs de plus en plus importantes, et tout cela provoque la grogne des contribuables.

L'IA du Fisc confond des places pour handicapés ou des bâches d'agriculture avec des piscines

Pendant que l'État veut toujours plus simplifier les démarches administratives des Français, l'IA utilisée par l'Administration fiscale boit la tasse. Selon la CGT Finances publiques 13, l'intelligence artificielle à laquelle les agents ont recours pour repérer les piscines non déclarées afficherait un taux d'erreur plutôt considérable de 30%.

On rappelle que cette IA consiste en un algorithme qui scanne et analyse des photos aériennes prises par satellite, et qui se base sur la couleur de l'eau. Et malheureusement, les défauts de cette intelligence artificielle sont multiples.

Il peut arriver que celle-ci confonde des places de stationnement réservées aux personnes handicapées avec des piscines. Même chose pour certaines bâches d'agriculture. Alors ne parlons pas de la distinction ô combien délicate entre les bassins démontables, qui ne sont rappelons-le pas imposables, et ceux construits en dur. On pourrait aussi évoquer le cas inverse : une piscine imposable, au bleu peu familier de l'IA, peut passer sous les radars, oui.

30 000 réclamations déposées auprès de Bercy

Pour la CGT Finances publiques, le Fisc en est arrivé là en raison de l'incursion de nouveaux logiciels plus vraiment testés avant d'être mis en service. Conséquence : les réclamations des contribuables auprès de Bercy explosent et se comptent en dizaines de milliers (30 000, selon le syndicat), puisque ce sont à eux de prouver que l'Administration fiscale a fait erreur.

Alors que Gabriel Attal veut plus que jamais injecter de l'IA dans les services publiques pour fournir des réponses plus rapides aux requêtes des citoyens, beaucoup s'inquiètent et redoutent une escalade des plaintes. Car « qui va contrôler les résultats de l'intelligence artificielle ? Personne », selon la CGT. Vu que les courriers de réclamation datant de plus de six mois seraient désormais supprimés, mieux vaut ne pas se gêner, et faire une relance.

À tout cela, il faut aussi ajouter la baisse des effectifs. Pour le seul département des Bouches-du-Rhône, le nombre d'agents de la Direction des Finances publiques aurait plongé de 2 600 à 2 000 en l'espace de dix ans. Pour le contrôle des piscines, ce sont 300 personnes en moins. Ceci explique peut-être cela.

Source : La Provence

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

MHC
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas au moins une vérification humaine de la détection par l’IA la première fois.<br /> Cela fait perdre inutilement et à tord du temps au contribuable, c’est profondément injuste et préjudiciable.
manu_XP
pas si intelligente que ça du coup.
g-jack
je crois qu’il y a eu un reportage dans complément d’enquête, et un mec du fisc explique très clairement qu’ils savent très bien qu’il y a un taux énorme d’erreur, mais qu’ils envoient systématiquement les avis aux personnes contrôlées sans vérifier avant, car dans le pire des cas la personne portera réclamation et dans le meilleur des cas elle va payer, donc le filtre se fera comme ça et ça leur évite du boulot de vérif… et comme les gens ont peur certains vont payer même s’ils ne sont pas en tord !
philouze
conclusion : liner noir, forme exotique
twist_oliver
dans le pire des cas la personne portera réclamation<br /> Alors autant ne pas utiliser d’IA et envoyer un avis à tous les propriétaires, même d’appartement.
pinkfloyd49
Parce que tu connais beaucoup de gens qui vont payer si ils n’ont pas de piscine ?<br /> Elle est foireuse ton explication…
nikon561
bah essaye de faire reconnaitre a l’administration fiscale qu’elle a fait une erreur et on en reparles…<br /> pour le cas de ces piscine, un collegue a recu l’avis, alors que sa piscine est demontable (donc non imposable), envoie des factures, photos etc…tout ce qui est demandé =&gt; fin de non recevoir, «&nbsp;vous devez prouver qu’elle est demontable&nbsp;»…<br /> mauvaise fois x1000 de l’administration, il FAUT faire rentre des €, peut importe que ce soit en arnaquant les francais
juju251
Et comme d’habitude, plutôt que de réclamer au privé les mêmes avantages, il faut encore et toujours fustiger les «&nbsp;privilèges&nbsp;» des autres. <br /> Encore plus fort : En étant hors sujet.
g-jack
Ce n’est pas mon explication hein, je redis ce qui est expliqué dans le reportage<br /> Le pb est plutôt de savoir s’il faut payer ou pas en fonction du type de piscine !<br /> En gros ils envoient le papier à des proprio qui ont une piscine démontable (donc non soumis à la taxe) et comme ils ne le savent pas ils paient aussi<br /> Évidemment que si le gars n’a pas de piscine il ne va pas payer à cause d’une bâche (mais il reçoit le papier quand même)…
pascalreedsmith
et donc comme chez moi, si tu as un volet roulant blanc, qui est fermé 95% du temps (en gros j’ouvre juste lorsque la piscine est utilisée, le reste je ferme pour garder la chaleur … ) ça passe ?<br /> bon je paie déja des impots dessus, ils ont meme tenté de me les faire payer deux fois, mon terrain étant sur deux parcelles ils ont essayé de d’affecter la piscine sur la deuxieme également …
DragonSky
Je cache ma piscine avec un panneau mobile électrique recouvert d’herbe synthétique avec une IA qui détecte l’approche du satellite espion et qui la cache automatiquement.<br /> Dans google maps on voit trés bien le toit des voitures,et si on mettait une plaque minéralogique sur le toit écrit bien grand pour voir par satellite qui est mal garé?<br /> Voyont si le lien fonctionne: en haut a gauche ,agrandir le plan et mode sattellite ,et zoom<br />
Palou
Je ne savais pas que le sujet était le temps de travail des fonctionnaires … <br /> Merci de revenir au VRAI sujet qui est «&nbsp;l’AI du fisc se trompe…&nbsp;»
GeoForce4
Ce serai drôle qu’un contribuable sur trois se trompe aussi lors de sa déclaration d’impôts. En sa faveur bien sûr. Là, je suis sûr que tout d’un coup, on fera plus rien au hasard là, ça viendra contrôler en personne chaque foyer si il faut…
bizbiz
Bientôt l’obligation d’avoir des bâches avec la mention «&nbsp;JE NE SUIS PAS UNE PISCINE&nbsp;» inscrite en gros dessus ?<br /> Bon, tant que l’IA ne confond pas les piscines des paquebots avec un trou dans la coque on peut encore croire qu’elle n’est pas trop con-con .
yoda_net
mes ex beaux-parents ont acheté une maison qui a une piscine semi-enterrée mais démontable pour ne pas être imposable. Lorsqu’ils ont reçu le courrier des impôts leur disant qu’ils avaient vu une piscine sur les images satellite, ils ont payé «&nbsp;pour ne pas être embettés&nbsp;»…
Rainforce
philouze:<br /> conclusion : liner noir, forme exotique<br /> Liner noir, le rêve !
oximini
Et ils ont très bien fait, car il y a un raccourcis très rapide qui a été fait dans cet article : une piscine démontable, ne doit pas que être démontable pour ne pas être imposée. Elle doit également ne pas avoir nécessité de travaux lourds (terrassement, maçonnerie, … ce qui n’est pas le cas de celle de vos ex beau-parents) et… (roulement de tambours) être régulièrement démontée ! Et oui, ce serait trop simple sinon <br /> Pour être très précis, ne pas dépasser 3 mois de montage (une saison quoi).<br /> Je doute que vos ex beaux-parents démontent la structure chaque fin d’été, cassent la dalle de soutènement, et remblaient en attendant la saison suivante <br /> Attention, car beaucoup de personnes qui ont également des piscines hors-sol un peu imposantes (style les grosses Intex rectangulaires), pensent être à l’abris car aucun travaux d’aménagement réalisé (à part un petit lit de sable éventuellement, mais ça ne compte pas), et la laissent à l’année, pensant bien faire pour l’économie d’eau (ce qui est tout à fait compréhensible au demeurant). Et bien comme ils ne rentrent plus dans cette règle du «&nbsp;temporaire&nbsp;», nombreux en sont sûrement surpris, mais ils deviennent, de fait, imposables
Coolkid
Bonjour,<br /> Je travaille à la DGFIP et notamment sur la détection des piscines:<br /> Dans mon département toutes les piscines détectées par l’IA sont vérifiées à la photo par une personne «&nbsp;humaine&nbsp;» justement pour écarter les bâches et les places de parking…
Hikarunogo
Je n’appelle pas ça l’intelligence artificielle, c’est juste un détecteur qui repère les rectangles bleus, un peu comme sur les appareils photos qui détectent les sourires.
MattS32
Hikarunogo:<br /> Je n’appelle pas ça l’intelligence artificielle, c’est juste un détecteur qui repère les rectangles bleus, un peu comme sur les appareils photos qui détectent les sourires.<br /> Non. C’est bien basé sur un apprentissage, sans indiquer qu’il faut chercher des rectangles bleus.<br /> Le principe, c’est de «&nbsp;montrer&nbsp;» plein de photos avec ou sans piscine à l’IA, en lui disant pour chaque photo s’il y a ou non une piscine et si oui, où elle est sur la photo (et encore, ce point est optionnel, quand on veut un modèle ne détectant qu’un seul type d’objet, on peut généralement se passer d’indiquer l’emplacement de l’objet sur les données d’apprentissage).<br /> Et ensuite l’IA est capable de détecter des piscines sur des nouvelles photos. Sans qu’on lui ait jamais dit «&nbsp;trouve les rectangles bleus&nbsp;».
Rainforce
Coolkid:<br /> Bonjour,<br /> Je travaille à la DGFIP et notamment sur la détection des piscines:<br /> lol
philouze
ça se fait ça se fait, c’est pas si pire, regarde :<br /> https://www.google.fr/search?q=piscine+liner+noir
Emmanuel_ANGULO1
A quand la même IA qui va regarder le nombre de Velux pour determiner les fraudes sur le nombre de pièces dans une maison avec les combles aménagés ?<br /> Concernant les «&nbsp;fausses&nbsp;» piscines, il suffit de déclarer que l’on a en pas , c’est pas dur de prouver sa bonne foi si c’est le cas
Rainforce
philouze:<br /> ça se fait ça se fait, c’est pas si pire, regarde :<br /> piscine liner noir - Recherche Google<br /> C’est du bleu marine prit à contre jour.
Steph_P
le vrai scandale, c’est que l’IA de Google est entrainé à reconnaître des piscines par des fonctionnaires français. Google pourra, ensuite, proposer ses capacités à reconnaître des piscines à d’autres gouvernements.
adnstep
Sauf en signant un contrat en bonne et dûe forme avec Google et toucher des royalties ensuite.<br /> C’est courant dans le domaine de l’armement ou une partie de la propriété intellectuelle peut être attribuée à la DGA ou aux centres experts des armées.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet